La société Iopool permet de gérer la qualité de l’eau de sa piscine depuis son smartphone.

L’expansion des piscines en Belgique ne cesse de croître ces dernières années. En cause, les étés de plus en plus beaux mais surtout de plus en plus chauds.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ont du mal à maintenir l’eau de leur piscine propre. Garder une eau claire au pH neutre est parfois difficile pour certains d’entre nous.

Mais Iopool peut vous aider. Créée en 2018, l’entreprise liégeoise propose une solution à tous ces problèmes d’entretiens. Nicolas Dembour et Romain Trigaux, deux jeunes ingénieurs liégeois, ont décidé de mettre à la disposition des amateurs de baignade estivale une sonde qui mesure les différents paramètres de l’eau.

Connectée via Bluetooth à une application mobile, la sonde EcO envoie différentes données permettant aux consommateurs de connaître instantanément l’état de santé de leur eau. "Mes enfants peuvent profiter de l’été en se baignant en sécurité", témoigne d’ailleurs Thierry, un client satisfait.

Comportant déjà plus d’une centaine d’adhérents, l’entreprise propose sa propre gamme de produits : du chlore, de l’alcanicité (qui équilibre l’eau en sels minéraux) et des rehausseurs d’acidité et de basicité (qui calcule le taux du pH). Pour éviter toute confusion entre tous les produits à utiliser, les créateurs ont élaboré un code coloré et géométrique. "Je n’ai plus besoin de jouer aux apprentis chimiste en calculant le dosage exact du chlore manquant" poursuit le client.

En effet, c’est l’application elle-même qui informe le produit à utiliser ainsi que sa quantité en gramme. Elle conseille également une période assez courte où les baigneurs ne peuvent pas pleinement profiter de leur piscine.

Mais tout ceci a évidemment un coût ! Deux formules existent : soit un abonnement annuel soit une formule personnalisée. "Nous proposons un dispositif deux fois moins cher que sur le marché actuel", assure Romain Trigaux, le cogérant.

Iopool c’est donc une entreprise qui propose une sonde, une application simple d’utilisation et une gamme de produits d’entretien validés par le CEBEDEAU, le Centre de recherche et d’expertise de l’eau.