Alors que vous circuliez ce lundi, sur le temps de midi, du côté de la place du XX août ou sur les rues et artères avoisinantes, peut-être avez-vous croisé une fée aux longs cheveux blonds et vêtue d’une cape bleue virevoltant sous les flocons de neige…

Elle n’est pas passée inaperçue ? Cela tombe bien vu que c’était l’objectif !

Mais l’objectif de quoi ? D’une campagne insistant sur l’importance de la sécurité sociale ayant été mise en place par la WSM (We Social Movements), l’ONG de coopération au développement du Mouvent Ouvrier Chrétien (MOC), en partenariat avec les organisations composant le MOC, dont la CSC et la Mutualité Chrétienne.

En guise de clôture, une action symbolique a été menée ce lundi au centre de Liège. Une action en très petit comité, précisons-le, afin de respecter les mesures Covid-19.

C’est face à la Mutualité Chrétienne, place du XX août, que cette action a débuté. Une bannière arborant les portraits et le slogan de la campagne avait été apposée sur la façade. C’est de là que s’est élancée la fée aux cheveux blonds vers le siège de la CSC. On l’a ensuite aperçue déambulant au centre-ville.

"La sécurité sociale ne tombe pas du ciel, elle n’a pas été créée d’un coup de baguette magique", a souligné Nicolas Laermans, animateur au CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) du MOC.

Une sécurité sociale "à laquelle chacun et chacune contribue" ! "Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant(e) s, reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle… Voici quelques-unes des dispositions qui soutiennent et protègent les citoyen (ne) s pour qu’ils/elles puissent faire face à cette crise d’une ampleur sans précédent. Sans notre sécurité sociale, il serait nettement plus difficile de l’affronter".

Jessica Defgnée