L'hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne a en effet été sollicité en urgence dans le cadre d'une intervention pour une femme qui était sur le point d'accoucher, indique le centre médicalisé, confirmant une information parue sur le site internet de la RTBF. La maman était sur le chemin de l'hôpital avec le futur papa quand ils ont appelé le 112.

Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel du centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne, raconte comment s'est déroulé cette intervention peu banale. "Vers 08h30, nos services ont été appelés pour une femme enceinte en menace d'accouchement. Quand on est arrivé sur place sur le parking de la station Q8 à Sprimont, l'accouchement a eu lieu et l'enfant est né. Il s'agit d'une petite fille. Tout s'est très bien déroulé".

Le bébé a ensuite eu droit à son baptême de l'air puisqu'il a été transporté avec sa maman à la clinique du MontLégia par hélicoptère.

Le médecin urgentiste et l'équipe qui sont intervenus sont aptes à ce genre de mission, précise le centre médicalisé. L'hélicoptère de Bra-sur-Lienne est requis au moins quatre à cinq fois l'année pour des accouchements extra hospitaliers. "Généralement, ça se passe relativement bien", conclut le coordinateur, "ça aboutit à une fin heureuse, ce qui change des interventions du quotidien".