Liège L’ASBL Poils et Moustaches recherche des bénévoles et du matériel.

Comme chaque année en période estivale, le constat est désolant dans les refuges et associations privées. De nombreux chats sont abandonnés par leur propriétaire, certains se retrouvant à errer dans les villages et quartiers.

Si le chiffre croît l’été, le phénomène est visible toute l’année. Sensible à la misère féline et à la surpopulation des chats errants, Patricia Sottiaux s’est donné pour objectif de soigner et stériliser ces derniers en créant, en février 2014, l’ASBL Poils et Moustaches. Si l’ASBL, qui est contrainte de refuser une vingtaine de chats par jour, permet à de nombreux chats de trouver une famille, beaucoup sont considérés comme "inadoptables" car "ils ne sont pas assez sociabilisés ou sont trop malades".

Pour répondre à la demande toujours plus grandissante, et accueillir ces félins laissés-pour-compte, celle-ci imagine la création d’un large habitat "agréable et sécurisé" qui leur permettrait de vivre librement. Un rêve, "un projet de vie" même, qui est sur le point de se réaliser…

"Je viens d’acheter, une ferme sur fonds propres, dans laquelle je vis désormais. Les dépendances peuvent être superbes pour un futur refuge", dit-elle. En tout, ce sont 3 000 m2 de cette ancienne ferme, située chaussée Freddy Terwagne, à Engis, qui pourraient être dédiés aux fidèles moustachus. "Il était temps de grandir, cela va permettre à l’ASBL de prendre un nouveau départ."

Les travaux de ce futur "paradis des chats" ont déjà commencé. Ils sont échelonnés en quatre phases pour la première année. La première phase concerne la clôture du pré ; la deuxième la création d’un hôtel à chats chauffé ; la troisième une aire de jeu ; et en dernier lieu un café à chats. "Je me donne un an pour faire le minimum pour les démarches et les changements de statut et d’agrément. En attendant, on tournera toujours comme maintenant avec les familles d’accueil."

Pour permettre à ce "paradis des chats SDF" de voir le jour, Patricia Sottiaux - qui fonctionne grâce aux dons - a eu l’idée de mettre en vente chaque centimètre de clôture (300 m en tout). "Les acheteurs recevront un ruban nominatif à nouer à la clôture lors de l’inauguration." Elle fait aussi appel aux bénévoles pour les travaux.

En savoir plus

Infos :

Pour acheter un ou des centimètres de clôture (1 cm/3 euros) : compte BE 14 0688 9924 4183 (nom + ruban clôture). www.poilsetmoustaches.be.