La fête foraine organisée à Herstal n’est certes pas la Foire d’Octobre… mais force est de constater toutefois que le message envoyé par les autorités communales de Herstal marque les esprits.

Ce mardi 8 septembre, à moins d’un mois de l’ouverture hypothétique de la Foire à Liège en effet, la Commune de Herstal a confirmé la tenue de cette fête foraine, du 11 au 16 septembre prochain, et qui a lieu chaque année sur la place Jean Jaurès, dans le centre-ville de la Cité de Charlemagne. Du 11 au 16 septembre, une dizaine de forains seront donc présents avec leurs attractions pour le plaisir des familles et des enfants.

Nul besoin de le préciser, les autorités assurent "des mesures sanitaires similaires à celles prévues sur les marchés [qui] seront d’application pendant toute la durée de l’événement". Ainsi, la Ville de Herstal dit vouloir poursuivre "son offre d’événements "Covid-compatibles" qui a débuté avec "Place aux Artistes" et qui se déroule très bien pour le moment", estime Jean-Louis Lefèbvre, bourgmestre faisant fonction de Herstal qui précise vouloir soutenir les forains… "Comme pour le secteur culturel, les forains essuient des pertes importantes à cause de la crise sanitaire. Nous avons donc aussi voulu leur donner un petit coup de pouce".

En pratique, l’événement sera limité à 400 personnes en même temps avec un système de comptage en temps réel. Du gel hydroalcoolique est prévu aux entrées et sorties pour la désinfection des mains, mais aussi sur chaque attraction. Un sens unique de circulation est prévu pour garantir la distanciation et le port du masque est obligatoire.