Le moins que l’on puisse écrire est que la question de la transmigration est bien connue en Hesbaye où le sujet ne cesse d’ailleurs de faire l’actualité. Et ce plus particulièrement à Waremme, la Ville venant d’ailleurs d’annoncer qu’un nouveau partenariat se profile avec l’agence Fedasil dans le cadre du programme dénommé Reach Out.
En attendant, depuis la fin de l’année dernière, la capitale hesbignonne accueille sur son territoire un lieu d’hébergement des migrants. Lequel a été installé, dans la foulée d’une première expérience menée au sein de la buvette du club de football, dans la salle dite Familia. Propriété du doyenné, celle-ci est voisine de la clinique Notre-Dame, faisant partie du groupe CHC.
Géré par une plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés, ce lieu avait pour vocation de devenir un hub humanitaire mais il semble que les choses aient un peu tardé en raison de la crise sanitaire actuelle. Selon l’une de ses membres, il est toutefois toujours bel et bien question d’ouvrir cette structure à l’ensemble des personnes sans-abri à qui sont destinées des permanences sociales, juridiques, administratives et d’autres aides.
Occupation prolongée