Un groupe de patients insuffisants cardiaques vient de se créer

LIÈGE L’insuffisance cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive. Mais elle est aussi fréquente, méconnue, coûteuse, prévisible et tue !

En Belgique, on estime à 200.000 le nombre de personnes qui en souffrent et à 15.000 les nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année ! Des chiffres qui ne feront qu’augmenter sachant que les avancées médicales permettent d’au- tant mieux de soigner les patients…

“L’augmentation des patients insuffisants cardiaques est de l’ordre de 30 à 50 % pour les dix années à venir” , souligne le docteur Troisfontaines, cardiologue au CHR de la Citadelle.

Et parce qu’il n’existe pas en Belgique, comme on le précise du côté de la Citadelle, d’association représentative des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, un groupe de patients atteints de cette maladie vient de se créer.

Celui-ci intégrera l’ASBL Atout Cœur, qui se compose de professionnels et qui fournit une assistance aux personnes souffrant d’une maladie cardiaque.

“Nous sommes les seuls en Belgique à avoir eu l’initiative de visiter les futurs opérés” , souligne Guy Navarre, président de l’ASBL Atout Cœur. “Soyons de bons conducteurs de notre santé (cardiaque). N’attendons pas de tomber en panne pour trouver que notre garagiste a du talent” , ajoute-t-il, insinuant que l’ASBL s’adresse non seulement aux personnes malades mais aussi à celles qui ne le sont pas et qui souhaitent éviter tout problème cardiaque.

Ce groupe a été baptisé Mon Cœur entre parenthèses. Un compte Twitter a été créé (https://twitter.com/#!/Coeur_Epic) afin de permettre aux patients insuffisants cardiaques de faire part de leur vécu.

Des informations y seront communiquées ainsi que l’annonce d’activités. Le lancement officiel de ce groupe, avec appel aux personnes désireuses de l’intégrer, aura lieu, le 27 février à 19 h, au CHR, à l’occasion d’une conférence axée sur cette pathologie méconnue du public.



© La Dernière Heure 2012