Ce dimanche 5 mai

Une marche pour le climat est organisée ce dimanche 5 mai à Theux. Celle-ci a en effet été initiée par un groupe de citoyens composés de La Reid en transition, des Compagnons de Franchimont, de la Maison des jeunes de la Reid-Theux et Polleur et d'AD&N. Concrètement, le rendez-vous est donné à 6 endroits différents pour un départ à 13h30, en direction du centre de Theux. Les départs sont organisés au cimetière de Theux, à la salle de Jevoumont, à l'église d'Oneux, au parking du château de Franchimont, à la gare de Franchimont et à la gare de Juslenville.

Vers 14h20, le cortège complet partira de la place Taskin en direction de la place du Perron où quelques discours seront prononcés. En outre, une lettre sera remise à un représentant de chaque couleur politique présente au conseil communal de Theux (IFR, PS et Écolo). Le cortège se dirigera ensuite vers Spixhe où la manifstation se clôturera autour d'un verre.

Les organisateurs expliquent leur démarche... "On pourrait se demander pourquoi encore une marche climat, et pourquoi à Theux ? Premièrement, après le rejet de la loi climat par la majorité politique, il nous semble encore plus important de nous mobiliser, afin de convaincre les politiciens, pour qui nous allons voter fin mai, que les citoyens ne lâcheront pas la pression, tant que des choix politiques fort en faveur du climat n’auront été concrétisés. Deuxièmement,si les décisions politiques doivent être prise au niveau régional, fédéral, européen, les actions concrètes commencent déjà au niveau local. Créer des pistes cyclables sécurisées, isoler tous les bâtiments public, favoriser les circuits courts... Cette marche à Theux donne également l’occasion aux gens qui n’ont pas eu la possibilité de participer aux marches de Bruxelles ou d’ailleurs de se mobiliser près de chez eux. C’est donc pour défendre ces idées au niveau local que nous nous mobiliserons le dimanche 5 mai à Theux".