Liège La coopérative Novacitis organise du 29 au 31 août la première édition de ses Rencontres.

Créée en 2017, Novacitis est une coopérative liégeoise qui entend contribuer à une société davantage solidaire et à "un avenir enthousiasmant, respectueux du vivant, en agissant concrètement avec l’engagement des individus et l’action collective". Ainsi s’expriment ses membres fondateurs parmi lesquels Catherine Hansoul et Fabrice Collignon, soit les administrateurs délégués de la structure.

Lancée à Liège , Novacitis a pour objectif avoué de "remettre l’action économique à sa juste place" en mettant sur pied "un écosystème collectif avec des organisations solidaires et des citoyens qui s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale et sociale unique, responsable et stimulante". La coopérative est active dans trois secteurs parmi lesquels le développement de son futur site dédié à l’économie solidaire dès la fin de l’année.

Un pôle d'activités solidaires d'ici 2022

Elle a entamé les premières étapes visant la réhabilitation du site de l’ancienne menuiserie de la Ville de Liège, au numéro 53 de la rue de l’Académie. L’idée étant d’y créer d’ici 2022 et sur 2 000 m2 un pôle d’activités solidaires, vu comme "un outil destiné aux entrepreneurs qui veulent penser autrement leur développement d’entreprise en se positionnant sur des modèles économiques davantage responsables, sociaux et solidaires".

Via un financement citoyen et participatif, le but est d’acquérir le site. "Nous avons levé 370 000 euros et visons à recueillir 130 000 euros supplémentaires d’ici fin 2019 ainsi que 300 000 euros d’ici fin 2020", précise Fabrice Collignon. Du jeudi 29 au samedi 31 août, Novacitis organise la première édition de ses Rencontres. Lesquelles prévoient une série de rencontres, conférences et débats ainsi que des tables rondes et des ateliers, sans oublier un aspect culturel.

Bruno Boutsen