Liège

Dans la foulée de la rue de la Casquette, la place Xavier Neujean sera aussi piétonne

LIÈGE C’est en quelque sorte le dernier maillon du vaste piétonnier qui se dessine inexorablement dans le centre-ville de Liège. Lors du précédent projet de ville (2007-2015), les Liégeois avaient été clairs avec les autorités : il manque de la place pour les modes doux de déplacement tels que les vélos (ou les piétons). Il manque également des zones vertes. Est-ce pour cette raison que des projets tels que la mise en sous-sol du parking de la place Cockerill ou l’agrandissement du piétonnier fleurissent ? Il y a peu, le conseil communal a même débattu de la mise en piétonnier de la rue Léopold…

Les farouches défenseurs d’une ville sans voiture ne s’en plaindront pas… mais misons d’abord sur ce qui est annoncé. Ce qui est sûr d’après les dires de la Ville, c’est l’extension du piétonnier du Carré, à la rue de la Casquette dans un premier temps et, on le sait moins, à la place Xavier Neujean ensuite.

Initialement annoncée pour cette année, la mise en piétonnier de la rue de la Casquette ne devrait être une réalité qu’en 2014. L’hiver rude et long qu’on vient de traverser a en effet retardé quelque peu le chantier. Pour l’échevin Roland Léonard, en charge des Travaux, ce changement de statut n’aura pas d’impact sur le commerce de la rue… bien au contraire (lire ci-contre).

L’autre grand changement annoncé dans le prolongement du Carré, c’est donc cette mise en piétonnier de la place Xavier Neujean. Située à deux pas de l’Opéra et de la rue de la Casquette, elle doit en effet changer de statut pour devenir un piétonnier. Actuellement, d’aucuns s’accordent sur le fait qu’elle est mal exploitée.

Parfaitement située, elle sert actuellement de parking en plein air. L’idée est donc de supprimer ces places et de créer ici un cul-de-sac, depuis le boulevard, ne serait-ce que pour accéder au parking privé près du cinéma Sauvenière.

Avec la proximité du cinéma justement et du futur Mnema ainsi que de la salle de concert (Soundstation 2) annoncée, la place Xavier Neujean se profile comme un futur espace incontournable de Liège pour tout qui aime se détendre. En raison du chantier du Mnema toutefois, les travaux ne débuteront pas avant 2014… au moins.


© La Dernière Heure 2013