Celles restaurées du Tribunal de la Chambre impériale sont à voir.

Dès ce mercredi 16 octobre et jusqu’au 2 février prochain, le Trésor de la cathédrale de Liège, situé rue Bonne Fortune et accessible du mardi au dimanche entre 14h et 17h, accueille une nouvelle exposition temporaire.

Laquelle a trait aux archives du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806) qui sont conservées aux Archives de l’État à Liège.

Comme expliqué sur place par Laetizia Puccio, assistante aux Archives de l’État et commissaire de l’exposition, c’est une plongée dans cet important fonds d’archives qui est proposée au public.

Lequel concerne donc le Tribunal de la Chambre impériale, soit "une sorte de cour de justice internationale" datant de l’Ancien régime.

Cette dernière a constitué durant près de quatre siècles une juridiction de dernier ressort pour les habitants des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy. "Un grand nombre de procès civils ont eu lieu durant cette période dont certains ont impliqué les autorités liégeoises", précise Laetizia Puccio.

Ces dossiers - plus de 3 000 à l’origine - sont arrivés en Belgique en provenance d’Allemagne dans le courant des 19e et 20e siècles et ils ont été en partie détruits par le bombardement de Liège en 1944. Et si un tiers du fonds a été perdu, deux tiers ont été conservés depuis lors aux Archives de l’État.

À partir de 2012, ces dernières ont entamé des démarches visant à restaurer "l’un des plus anciens, des plus riches et des plus précieux fonds d’archives liégeois".

Lequel projet a été financé par Belspo, soit la Politique scientifique belge, avant qu’une subvention du Fonds Baillet Latour ne permette dès 2015 une véritable renaissance.

Au total, ce sont plus de 25 000 feuillets et parchemins, représentant quelque 220 dossiers relatifs à des procès, qui ont été restaurés.

Parmi ces derniers, 28 "belles" pièces dont la reproduction du retable de Stavelot ainsi qu’une vue du quai sur Meuse ont fait l’objet d’un traitement particulier.

Basée sur un travail de recherche mené durant six années qui a été primé récemment et découlant de l’ouvrage éponyme publié cette année, l’exposition "Trésors de procédure" est à voir au Trésor de Liège.

Elle s’adresse donc à un large public, au contraire d’une journée d’études internationale, laquelle s’y déroulera lundi prochain.