Liège

Demandez le programme !

Lancées le 10 août avec la traditionnelle brocante, les festivités du 15 août en Outremeuse se poursuivent avec, en toile de fond, les 35 ans de reprise de la sortie du Royal Bouquet et les 25 ans de présence de la géante Nanèsse dans le cortège du 15 août. Après la brocante, qui s'est déroulée ce week-end, les festivités liégeoises du 15 août se poursuivent sous un ciel peu clément. Le 13 août se tiendra la Saint-Macrâwe, une vieille tradition enfantine, avec jeux populaires et cortège aux lampions dans les rues d'Outremeuse.

Le 14 août est un jour spécial dans la programmation, puisque c'est le jour de fleurissement des Marie du quartier, de la sortie du Royal Bouquet avec ses traditionnelles aubades d'ouverture des festivités et du tir de campes sur la place Delcour. Un hommage sera rendu au Bouquet à l'occasion des 35 ans de sa re-sortie.

Cette journée du 14 août se clôturera dans une ambiance musicale en divers lieux, notamment place Delcour, où différents artistes se succéderont sur le podium dans le cadre du Nostalgie Live tour (Lio et Plastic Bertrand avec leur Top Pop Show, The Rubettes, Wendy Nazare).

Le 15 août débutera avec la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse. Le grand cortège folklorique, à 14h30, sera marqué par le 25e anniversaire de la géante Nanèsse. Il se composera des 11 géants réalisés par la régie des bâtiments de la Province de Liège et d'une vingtaine de groupes folkloriques, notamment le Tarumbeta Africa Cultural Group venu de Nairobi (Kenya), et autres confréries et fanfares.

Enfin, le 16 août, les festivités en Outremeuse s'achèveront par l'enterrement de Matî l'ohê. La fête du 15 août en Outremeuse draine quelque 200.000 personnes. La police de Liège a annoncé que les sacs à dos et de sport sont toujours interdits sur le site et que des fouilles seront organisées aux entrées.