Liège

Alors que les départs en vacances se profilent, la SOFICO a fait le point sur les principaux chantiers actuellement en cours sur les autoroutes de notre province.

E40/A3 – Mise à 4 voies de l’autoroute entre Alleur et Loncin. Depuis le 22 juin et jusqu’à la fin du mois de juillet, une nouvelle phase a débuté et le trafic a été basculé sur les voies nouvellement créées à la place de la berme centrale. Cette nouvelle phase consiste à traiter le début de la zone de chantier en direction d’Aachen (où se rejoignent les bretelles de l’échangeur de Loncin venant de Liège et de Namur).

Après la réalisation de ces opérations, pendant le reste du chantier, les usagers venant de Namur disposeront ainsi de deux voies pour s’insérer dans la zone de travaux, ce qui devrait améliorer la fluidité du trafic.

Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse est limitée à 70km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50km/h).

Ce chantier vise à réhabiliter cette portion de 2,6 km d’autoroute dans les deux sens et en profondeur; à doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire. Il permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés. Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.

E40/A3 – Travaux sur le viaduc de Welkenraedt. Ce chantier consiste à renouveler le revêtement du pont ainsi qu’à remplacer les joints de dilatation. Les travaux se déroulent d’abord sur les voies vers Liège, ensuite sur les voies vers Aachen. La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens au lieu de deux sur 2,5 km pendant toute la durée du chantier, avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des zones de basculement sur les voies à contresens). Les travaux devraient être terminés à l’automne prochain.

E40/A3 – Suppression d’une voie de circulation entre Cheratte et Barchon vers Aachen pour le projet ALEGrO. La vitesse est réduite à 90 km/h sur ce tronçon. La circulation s’effectuera à nouveau selon des conditions habituelles à la fin du mois d’août.

E42/A15 – Fermeture de la sortie n°15 Huy vers Liège. Depuis le 13 mai, la bretelle de sortie n°7 Hannut/Huy/Braives vers Liège est fermée et ce, jusqu’à la mi-juillet. Les usagers sont invités à emprunter la bretelle de sortie n°6 Villers-le-Bouillet. La fermeture de cette bretelle de sortie, permet d’aménager à la fin de la bretelle un giratoire et de sécuriser le carrefour avec la rue Roua.

E42/A27 – Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld. Ce chantier vise à remplacer les bermes centrales en béton par des glissières de sécurité métalliques) entre Malmedy et Recht, soit sur environ 14 km et à réhabiliter le revêtement sur une zone de 19 km, entre Ligneuville et Breitfeld, dans les deux sens de circulation. Il est prévu pour une durée de deux ans et est découpé en 2 phases pour limiter au maximum l’impact sur le trafic. Le chantier a repris le 25 mars par le tronçon entre St-Vith et Breitfeld (soit environ 7 km), pour s’achever à la fin septembre. La circulation est réduite à une bande de dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Plusieurs bretelles sont fermées pendant la dernière phase et jusqu’à la fin du chantier : les bretelles d’accès et de sortie n°15 Saint-Vith sud vers Verviers et la bretelle de sortie n°14 Saint-Vith nord vers Verviers (ponctuellement en fonction des travaux.