C’est l’une des grandes inconnues urbanistiques à Liège : que faire sur la place de l’Yser alors que le Théâtre de la Place a définitivement établi ses quartiers à la Société libre d’Émulation, place du XX Août ? Le bâtiment qui abritait temporairement la troupe (depuis 40 ans), doit en effet être détruit… La surface récupérée au cœur du quartier d’Outremeuse est énorme !

Suite à la réalisation du travail "Outremeuse, île endormie ?" un collectif d’habitants du quartier s’est aujourd’hui créé avec, comme objectif, l’enrichissement de la réflexion sur l’avenir de ce quartier. Dans le cadre d’un cycle de plusieurs conférences débats, la première rencontre avait lieu ce jeudi soir et abordait le dossier de l’avenir de la place…

De ces débats citoyens, il ressort essentiellement deux tendances : "la volonté de réoccuper la place avec un bâtiment", nous explique Marie Schippers. Cette volonté anime visiblement ceux qui craignent le néant au cœur du quartier "comme ceux qui sont conscients du fait qu’il faut accueillir de nouvelles fonctions en Outremeuse". Et puis il y a ceux qui préfèrent "un espace public modulable", à l’instar de l’Esplanade Saint-Léonard. La tendance dominante ?

Du côté des autorités rien n’est pour l’heure officiel puisque les forces se concentrent sur la démolition du théâtre (qui doit intervenir au 1er semestre de 2014) mais, clairement, on ne nie pas vouloir une place "qui respire".

Un seul document fixe actuellement les contours de la place, le master plan réalisé par le bureau Secchi & Vigano en l’occurrence, qui évoque un espace minéral côté boulevard de l’Est et des jardins de l’autre.

C’est dans cette optique que, à la Ville de Liège, on pencherait donc pour "un espace de respiration", "libre pour les manifestations" avec "de la place pour les terrasses". Clairement, le boulevard de l’Est pourrait (devrait ?) être mis en piétonnier. Quid du projet des Chiroux sur cette place ? La piste de Bavière est privilégiée à la Ville…

Du côté des riverains, l’idée d’un piétonnier prolongé vers la place séduit également. Qu’est-ce qu’on attend ?