Verviers Le Plan stratégique transversal devait être acté ce lundi soir au conseil communal.

Ce lundi soir, le Plan stratégique transversal (PST) de la commune de Soumagne devait être acté lors du conseil communal de la localité. Un document qui reprend la stratégie développée par le collège pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés lors de cette législature.

Élaboré par les agents, les conseillers communaux de la majorité et le collège communal, le PST intègre au total 171 actions, réparties en 4 axes prioritaires : être une commune conviviale et assurant une qualité de vie, être une localité responsable, durable et en transition, qui est solidaire, participative et favorisant le développement personnel de chaque citoyen, et, enfin, assurer une administration efficace et transparente.

Parmi les 171 actions, figure notamment " l’aménagement du centre de Soumagne-Bas en collaboration avec la Région wallonne, le soutien aux actions citoyennes de propreté, l’application de la tolérance zéro face aux incivilités, la réalisation d’un plan anti-inondations et l’intégration de la commune à l’Agence immobilière sociale du plateau de Herve ", souligne le bourgmestre Benjamin Houet (Soumagne Demain).

Autre point important : la commune de Soumagne a souscrit à l’achat d’un logiciel qui permettra aux agents de l’administration communale de suivre les actions reprises dans le PST. " Notre souhait est que le PST puisse être un véritable outil de travail stratégique , explique le bourgmestre , tous nos agents pourront développer les projets, gérer le planning des différentes actions, apporter d’éventuelles modifications… " Avant de conclure : " Cela permettra d’avoir une structure de travail très claire avec des objectifs définis pour les prochaines années ."