Le conseil communal a favorablement voté le budget 2020 de la localité.

Ce lundi soir, le conseil communal de Soumagne a voté le budget 2020 de la localité. Le boni global à l’exercice propre est de 33 000 euros, avec un exercice général présentant un boni de 585 000 euros. " Nous avons déposé le budget en octobre pour être certains de pouvoir l’utiliser dès le 1er janvier ", précise le bourgmestre, Benjamin Houet (Soumagne demain).

Ce budget " prend en considération des augmentations importantes des frais de transferts (police, incendie, CPAS), avec une augmentation du financement de l’aide sociale (4,4 % par rapport à 2019), tout en assurant le maintien du personnel communal existant et, excepté l’indexation sur certaines redevances, aucune augmentation de taxes n’est prévue ", ajoute le bourgmestre.

Quant au budget extraordinaire de l’année prochaine, " 2,9 millions d’euros ont été inscrits, relate l’échevin des Finances, Peter Bragard (Ici Soumagne), nous prévoyons de gros investissements dans notre commune ".

Sont ainsi prévus la rénovation de l’école de Cerexhe et de la Joliette, l’aménagement du cimetière Fond Leroy, le chauffage et la ventilation du centre culturel de Soumagne-Bas, la restauration de l’église Saint-Lambert…

Au niveau de la mobilité, la mise en place d’un plan intercommunal de mobilité, l’aménagement d’un parking de covoiturage à côté de l’E40 ainsi qu’un nouveau parking devant le bâtiment de la Coopérative côté place de la Gare sont au programme. Enfin, l’étude d’aménagement de la Coopérative, le développement du plan anti-inondations (cadastre et modélisation de l’égouttage) et l’étude de schéma de développement communal sont également dans les cartons.