Omelette géante à Malmédy : Près de 10.000 oeufs seront utilisés le 15 août

À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 oeufs.

Omelette géante à Malmédy : Près de 10.000 oeufs seront utilisés le 15 août
©shutterstock

"L'an passé, à cause de la crise sanitaire, nous avions réalisé une plus petite omelette, constituée de 5.000 oeufs mais, cette année, on revient aux quantités habituelles", se réjouit Bénédicte de Bournonville Mathy, présidente de la confrérie et grand-maître. Tous issus de la région, les ingrédients qui composent l'omelette sont offerts par la confrérie, soutenue par des sponsors.

"Il y aura ainsi 10.000 oeufs, 50 kilos de lard, 1,5 kilo de ciboulette et plusieurs litres d'huile", détaille la présidente. L'omelette, qui sera offerte gratuitement aux visiteurs sera préparée par les membres de la confréries ainsi que ceux des confréries amies. "Elle sera cuite au feu de bois dans une poêle de quatre mètre de diamètre", ajoute Bénédicte Mathy.

Plusieurs confréries dédiées à l'omelette géante existent de par le monde. Née en France à Bessières, la confrérie s'est ensuite "exportée"en Nouvelle-Calédonie, en Louisiane, au Québec, en Belgique et en Argentine. Des représentants de certaines confréries étrangères seront présents à Malmedy pour l'occasion.

Plusieurs chevaliers seront aussi intronisés dans le cadre de cette journée. Parmi eux, on retrouvera les frères Léonard, qui ont remporté Pékin Express, mais aussi les Blancs Moussis de Stavelot dont la confrérie fête son 75e anniversaire le week-end prochain.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be