La zone de police Vesdre veillera à faire respecter l’interdiction des feux d’artifice lors du réveillon

La zone de police Vesdre veillera à faire respecter l'interdiction des feux d'artifice lors du réveillon

La Rédaction de L'Avenir
 Les services de secours doivent intervenir chaque année pour des accidents liés à ces tirs.
Les services de secours doivent intervenir chaque année pour des accidents liés à ces tirs. ©BELGA 

"Si dans l’imaginaire populaire, les fêtes de fin d’années riment avec feux d’artifice et pétards chez beaucoup de personnes, il est bon de rappeler que ce spectacle n’est pas sans danger…. Chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer !", tenait à rappeler ce 27 décembre 2022 le bourgmestre faisant fonction de Verviers, par voie de communiqué. Alexandre Loffet ajoute par ailleurs "qu’il est admis que ce type de manifestation constitue une véritable nuisance en termes de bien-être animal, le bruit provoqué par ces engins engendrant un stress important pour les animaux."

Afin d’éviter ces accidents et nuisances tant que possible, la Ville de Verviers a décidé il y a plusieurs années déjà de réglementer le phénomène, comme c’est le cas dans de nombreuses communes de l’arrondissement via les zones de police (Fagnes, Pays de Herve, Stavelot-Malmedy, Vesdre..).

À l’approche du réveillon de nouvel an, le bourgmestre f.f. de Verviers souhaite ainsi rappeler qu’en vertu de l’article 140 du règlement zonal de police, les tirs de pétards ou d’artifices sont interdits sur le territoire communal tant sur le domaine public que privé, sauf autorisation expresse. Et d’insister: "La zone de police Vesdre sera particulièrement vigilante, la nuit de la Saint-Sylvestre, à empêcher que ce type d’infraction ne se produise."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be