Spa : une cité thermale timbrée

Une édition limitée de 5 timbres est en vente par bpost

Une édition limitée sur Spa est en vente.
Une édition limitée sur Spa est en vente. ©dr

Spa, est officiellement inscrite depuis 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des Grandes villes d’eaux d’Europe, avec dix autres stations thermales.

C’est ce qui a motivé bpost à mettre en valeur ce lieu historique en lui consacrant un feuillet spécial de timbres-poste.

Le Pavillon des Petits Jeux, la balnéothérapie, la source de la Géronstère, les anciens thermes et la Villa San Antonio sont les images reprises sur le feuillet de timbres illustrant l’apogée de cette ville thermale au 18e siècle.

La représentation est en noir et blanc pour souligner l’aspect historique, tandis qu’une utilisation restreinte de la couleur établit le lien entre le passé et le présent.

Dès le XVIe siècle, cette ville a réussi à se distinguer en étant la première cité thermale à mettre en bouteille et à exporter de l’eau de source. Le nom Spa a acquis une telle notoriété qu’il est devenu un nom générique pour désigner des thermes dans la langue anglaise.

La guérison miraculeuse du foie du tsar Pierre Le Grand après une visite aux thermes a également renforcé la réputation de Spa auprès de la noblesse au 18e siècle. Spa était alors le lieu de villégiature privilégié de la riche bourgeoisie.

Ainsi, la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, a séjourné dans cette ville pendant plusieurs années. Les feuillets de timbres-poste “Spa” en édition limitée comprenant cinq timbres-poste est disponibles au prix de 12,65 € dans les bureaux de poste de Spa et des environs, ainsi que dans l’eshop.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be