Verviers Le conseil a acté le Plan Stratégique Transversal de la localité.

Le conseil communal de Blegny a récemment acté le Plan Stratégique Transversal de la commune pour cette législature 2018-2024. Un document qui sera en quelque sorte une feuille de route du collège et de l’administration pour les prochaines années.

Le PST permet de mener une réelle programmation stratégique qui s’appuie sur la définition d’objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels eux-mêmes concrétisés par des actions et projets concerts.

À Blegny, quatre objectifs stratégiques ont été établis : être une commune soucieuse d’une bonne gouvernance, où il fait bon vivre, solidaire, et, enfin, économiquement attractive. Ils ont été déclinés en 13 objectifs opérationnels et 53 projets et actions.

Parmi les projets évoqués, il y a notamment la rénovation de la Voie de la Hayette, la réfection de la rue Julien Ghuysen et de la rue Campagne de la Xhavée, le réaménagement du centre de Blegny et la création d’une nouvelle administration, la rénovation de la pétanque de Barchon, l’aménagement d’un tennis couvert à Housse, le réaménagement de l’infrastructure du BMX de Blegny, l’aménagement d’un local associatif à Trembleur…

La finalisation de logements sociaux, le développement d’un pass culturel, la mise en place d’une école de devoirs et d’une halte-garderie, le développement des axes de mobilité douce sont également dans les cartons.

Enfin, une série d’actions est également reprise dans ce PST : former le personnel communal aux nouvelles technologies, maintenir une fiscalité raisonnable tout en augmentant les recettes, mettre en place des actions en collaboration avec Blegny-Mine…