Lundi, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau ont lancé un message à l’intention de la population et plus précisément des Pepins.

Il semblerait que des démarcheurs tentent de soutirer de l’argent aux habitants en se faisant passer pour des pompiers.

Lundi, les pompiers de la zone VHP ont indiqué « que des démarcheurs réalisent du porte-à-porte du côté de Pepinster afin de récolter de l’argent au profit des enfants de pompiers blessés ou décédés ». Les hommes du feu profitent de cette situation pour rappeler que la zone n’envoie jamais de civils pour démarcher dans ce sens. Ils ont également ajouté, « la seule action parfois réalisée concerne le sponsoring pour les portes ouvertes ou le calendrier des pompiers. Il s’agit alors de pompiers en uniforme, porteur d’une carte d’identification officielle délivrée par la zone de secours ».

Les pompiers invitent donc la population à se montrer vigilante.

Mardi, les hommes du feu de la zone VHP ont apporté quelques précisions concernant ces faits. Ils ont indiqué :« les démarcheurs ont une autorisation du spf Économies pour démarcher au nom “de la police, des pompiers et autres”. Il s’agit d’une ASBL qui est légalement reconnue, mais la zone de secours VHP ne s’associe pas et ne cautionne pas ses activités ».Ils poursuivent : « Ayant eu de nombreux appels de citoyens afin de s'assurer que c'était bien des pompiers de la zone, nous répétons donc que non. Soutenir cette association ne revient pas à soutenir les pompiers locaux, qui généralement sollicitent les citoyens au travers d’activités organisées par les amicales ou par la zone ».

Il ne serait donc pas question d’arnaque, mais d’une situation tout de même confuse, puisque les citoyens pensent soutenir les pompiers locaux, or ça n’est pas le cas, comme l’expliquent les pompiers.