Verviers Plusieurs nouveautés émailleront la Foire Agricole de Battice cette année.

Pour cette 30e édition de la Foire de Battice, qui se tiendra le week-end du 31 août et 1er septembre, "les nouveautés ne manqueront pas", précise Benoît Wyzen, directeur de la Foire. Tout d’abord, le Village gourmand déménage, et passe de l’autre côté de la rue de Charneux. Du coup, une partie de cette rue sera totalement fermée à la circulation.

Autre nouveauté : en plus de son concours inter-provincial de beurre au lait cru, la Province de Liège va organiser deux nouveaux concours, l’un consacré aux bières, et l’autre aux vins, avec, dans les deux cas, des participants issus de la province liégeoise.

Si l’agriculture pleine de saveurs sera le thème principal cette année, ce ne sera pas la seule thématique mise à l’honneur : une grande attention sera portée au "Zéro déchet". De nombreux nouveaux ateliers consacrés à cette thématique seront proposés.

Pendant tout le week-end, le Centre Wallon de Recherches agronomiques présentera le projet Autoprot, qui vise l’autonomie protéique dans les fermes, tandis que Johanne Kyndt proposera une série d’ateliers Zéro déchet, qui présenteront la philosophie du mouvement et son application dans la vie quotidienne. Philippe Gason, pour sa part, animera des ateliers cuisine Zéro déchet tout au long du week-end.

Le dimanche, l’ASBL De Bouche à Oreille organisera des animations de sensibilisation autour du plastique, le CRIE proposera des ateliers pour apprendre à cuisiner ses restes, Zéro Pointé tiendra un atelier couture, Curieuse de Nature mettra en place un atelier Zéro déchet autour des savons et produits de salle de bains, et l’ASBL Orée se concentrera sur aromathérapie et les crèmes hydratantes.

Enfin, Thomas Demonty et Léna Royen ont proposé trois pistes qui seront appliquées cette année pour réduire l’impact carbone de la Foire : la création d’un parking vélo le long de la Ligne 38, un meilleur tri des déchets et une diminution la consommation d’eau.