Un chantier visant à réhabiliter dans les deux sens de circulation le revêtement de l’autoroute E42/A27 entre Chaineux et le rond-point des vaches situé sur la N3 à Battice, débutera ce lundi 19 avril.

Les travaux, viseront également à réparer les joints de certains ponts sur ce tronçon dans le sens Verviers vers Battice. Par ailleurs, la fermeture de certaines bretelles dans le cadre du chantier sera mise à profit pour y réaliser des travaux d’entretien.

Afin de limiter l’impact sur la circulation, le chantier sera divisé en deux phases.

La 1re phase se déroulera jusquau 7 mai. Ainsi, sur l’E42/A27, entre l’échangeur de Battice et le pont de l’autoroute surplombant Dison, dans le sens Battice vers Verviers, une seule voie sera disponible avec une vitesse limitée à 70 km. Il ne sera plus possible d’accéder à l’autoroute à partir du rond-point des vaches, mais une déviation sera mise en place via la N3, puis l’accès Thimister de l’E40/A3 et la sortie n°36 bis Aire de Tignée de l’E40/A3.

Les usagers qui circulent l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle ne pourront pas accéder à la bretelle Verviers-Chaineux reliant l’E40/A3 à l’E42/A27. Une déviation sera mise en place via la sortie n°36 bis Aire de Tignée de l’E40/A3.

La phase 2, elle, débutera le 10 mai pour, théoriquement, se terminer le 11 juin. Pendant toute cette phase, dans le sens Verviers vers Battice, une seule bande de circulation sera accessible sur l’E42/A27 à partir du pont de l’autoroute surplombant Dison jusqu’à l’échangeur de Battice, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h sur ce tronçon.

D’autres travaux seront donc entrepris. Ainsi, du 10 mai au 28 mai : la bretelle de l’échangeur de Battice permettant de relier l’E42/A27 depuis Verviers à la N3 (rond-point des vaches) sera totalement fermée. Les usagers qui circuleront sur l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle et de Liège ou sur l’E42/A27 en provenance de Verviers ne pourront pas se diriger vers Battice. Ils seront déviés vers la sortie n°37 bis “Thimister” de l’E40/A3.

Lors du week-end du 21 mai, le rond-point des vaches (N3) sera entièrement fermé à la circulation afin de permettre la réfection de la couche du revêtement. Pendant ce week-end, des déviations permettront aux usagers circulant sur la N3 de rejoindre l’autoroute E40/A3 via Soumagne et Thimister (accès les plus proches).

Enfin, du 31 mai au 11 juin la bretelle reliant l’E42/A27, en provenance de Verviers, à l’E40/A3 vers Liège sera fermée à la circulation.

Les usagers devront poursuivre sur l’E42/A27 jusqu’au rond-point des vaches afin d’y effectuer un demi-tour en direction de Liège. Ce chantier sera achevé, sous réserve des conditions météorologiques, à la mi-juin.