Depuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers".
La saison 2020 - 2021 a été lancée en septembre dernier. Elle devait proposer de septembre 2020 à avril 2021 un cycle de 7 conférences accessibles gratuitement à tous ceux qui veulent s’informer et débattre ensemble sur divers sujets d’actualité. Malheureusement, la crise Covid a considérablement modifié la programmation de la saison 2020-2021 provoquant le report ou l’annulation des conférences de novembre, décembre et janvier de même que des modules de cours organisés d’habitude au musée.
Vu l’extrême difficulté de pouvoir prévoir quels types de manifestations seront envisageables, les organisateurs ont décidé d’organiser les deux dernières grandes conférences de la saison en vidéoconférence. Ainsi après la conférence sur les thérapies 3D pour les phobies, la dernière conférence de la saison aura lieu, en ligne ( http://www.news.uliege.be/conferenceverdin ), le lundi 19 avril 2021 à 20h sur le thème : "Limites de la longévité humaine: une révolution scientifique et ses applications à l'homme".
Limites de la longévité humaine
Depuis 30 ans environ, les biologistes se sont aperçus que si le vieillissement était inéluctable, il n’était pas incontrôlable car il est régulé par quelques gènes. L’identification de ceux - ci ouvre dès lors une possibilité non pas de reculer indéfiniment le moment du décès (on est très loin de la “thérapie génique”), mais d’augmenter le nombre d’années de vie en bonne santé.
L’orateur du jour sera le Professeur Eric Verdin qui a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l'ULiège. Très tôt dans sa carrière, il s'est orienté vers la recherche et est parti à San Francisco où il réalise une brillante carrière. Il est auteur ou co-auteur de plus de 290 publications scientifiques. Il est actuellement Directeur de l'Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement en Californie. Il est membre "étranger" de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Cette conférence lors de laquelle des questions pourront être posées est introductive au module de l'Espace universitaire de l'ULiège à Verviers sur le thème: "Vieillir: jusqu'où?" qui se tiendra au musée à partir du 8 novembre 2021.
Les informations pratiques de connexion pour suivre la conférence seront disponibles sur le site de l’ULiège : www.uliege.be/verviers