Chaque année, au mois de mars, la Wallonie lance son opération de Grand Nettoyage de Printemps qui mobilise les citoyens à la propreté publique et les invite à ramasser les déchets qui jonchent les rues, les chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que la région soit plus agréable à vivre.

Vu les incertitudes liées à la situation sanitaire, l’édition du Grand Nettoyage de Printemps de cette année a été reportée à une date ultérieure.

Qu’à cela ne tienne, la Ville de Herve a décidé de maintenir sa 8ème Semaine de l’Environnement, qui se déroulera du 20 au 28 mars en proposant des actions concrètes tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Ramassage de déchets

Comme les autres années, les mouvements de jeunesse, les comités de jeunes et les écoles communales participent durant ces 10 prochains jours au nettoyage des rues de la commune.

"Chaque année, plus de 400 personnes, hors écoles, participent au ramassage des déchets. Cette année, nous n’avons pas fait appel aux entreprises et aux comités de quartiers pour éviter tout rassemblement non autorisés, précise Isabelle Levaux, échevine de l'Environnement. Nous fonctionnons avec les bulles autorisées et comptons sur les plus jeunes pour rendre notre Ville et notre campagne plus propres".

A noter qu’en 2019, ce ne sont pas moins de 314 sacs gris et 130 sacs PMC qui ont été remplis lors de ce ramassage des déchets le long des routes.

Parallèlement, en collaboration avec la Fédération wallonne de l’Agriculture, des bâches ont été et seront encore placées pour sensibiliser à l’abandon des canettes aux abords des praires et aux effets dramatiques qu’elles ont potentiellement sur la santé, voire la survie, du bétail.

Actions dans les écoles

Le Service de l’Environnement s’associe au Service de l’Enseignement pour proposer des actions tout au long de l’année scolaire.

La Ville de Herve renouvelle la distribution du kit sur le cycle de vie du papillon et/ou de la coccinelle. Les élèves apprennent par cette action qu’il faut les préférer à l’utilisation de pesticides dans les jardins. Une autre animation autour des déchets continue : le placement d’un barrage flottant sur le Houlteau

Nouveauté cette année dans les écoles, ainsi que la campagne « Ici commence la mer », pour sensibiliser aux déchets qui atterrissent dans les égouts.

Actions inédites

Nouveauté cette année, la Ville de Herve, via le Service de la Culture, a acquis des gobelets réutilisables qui pourront être prêtés, dès que les mesures Covid le permettront, pour tout événement organisés par des comités, associations n’ayant pas un but lucratif privé et pour des événements organisés par des structures communales.

La Ville organisera aussi des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels, des ateliers pratiques « Langes lavables » "pour encourager et accompagner les parents à faire ce choix, d’autant plus qu’en 2022, les couches jetables seront exclues des déchets organiques".

Un arbre sera distribué à tout enfant né en 2020. Une balade nature à la découverte des champignons comestibles sera organisée en automne. Le camion de prévention d’Intradel sera encore présent à l’occasion sur le marché. La Ville distribuera également des films étirables réutilisables, des cendriers de poche….