L’entreprise 3B, implantée à Battice, déposait le 23 novembre dernier une demande de permis auprès des autorités communales de Herve en vue d’implanter une éolienne dans l'entité, plus exactement « Aux Haies ». L’objectif de ce projet est d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en électricité de l’usine de Battice, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies d’origine fossile. Depuis de nombreuses années, 3B mène une politique de développement durable afin de diminuer son empreinte environnementale.

3B Fibreglass est une entreprise industrielle qui fabrique de la fibre de verre.

Le projet prévoit l’implantation d’une éolienne d’une puissance de 2.2 à 2.99 MW, pour une production annuelle estimée à 6 à 7.5 GWh et une hauteur en bout de pale de 180 m. Le site "Aux Haies" a été sélectionné pour l’implantation de l’éolienne "car il répond optimalement aux conditions nécessaires : tout à côté de la zone d’activités économiques, l’endroit bénéficie d’une excellente exposition aux vents et est proche de l’usine et de la ligne à haute tension. Il est aussi conforme aux prescriptions du Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie", précise l'entreprise.

Au vu de l'importance que revêt ce projet quant aux impacts économiques, environnementaux, de transitions énergiques, paysagers, etc., et en raison des contraintes sanitaires actuelles n'autorisant pas de réunions citoyennes, la commune informe de  l'avis d'enquête publique. Celle-ci démarre ce lundi 19 avril jusqu'au 4 mai à 10 heures.

Les observations écrites peuvent être adressées au collège communal de la Ville de Herve.