Le 25 novembre 2020, lors de la séance du collège de police de la zone "Pays de Herve" , les bourgmestres des 8 communes membres de la zone se sont mis d’accord sur une proposition de nouvelle répartition des dotations communales.

"Cette proposition devra néanmoins être soumise à l’approbation des différents conseils des communes membres de la zone et du conseil de police", précise la Ville de Herve.

"Après avoir évalué de nombreuses hypothèses basées sur différents critères, la proposition retenue est celle qui prévoit que le coût par habitant soit identique en 2030 quelle que soit la commune concernée."

Un lissage sur 10 ans sera réalisé à partir de 2021. "Concrètement l’écart entre le coût par habitant pour chaque commune et le coût moyen par habitant au niveau de la zone sera réduit de 10% chaque année. Cette proposition s’inscrit dans la volonté de mener une réelle politique zonale en matière de police. Elle permettrait d’atteindre une répartition plus égalitaire en réduisant l’écart important qui existe à l’heure actuelle au niveau du coût par habitant entre certaines communes membres de la zone", termine la ville de Herve.