Verviers L’incendie qui s’est déclaré à Drossart aurait été causé par des promeneurs.

Les pompiers et les agents de la DNF (Division nature et forêts) de la Région wallonne ont été déployés en nombre, ce mercredi, au cœur du massif forestier qui borde les Hautes-Fagnes. En début d’après-midi en effet, un feu s’est déclaré à trois kilomètres de la nationale reliant Eupen à Botrange, à hauteur du rond-point de Drossart (Baelen).

Le feu a, heureusement, rapidement été maîtrisé… mais la vigilance reste de mise. Il faut dire que la période est propice aux incendies et, si le feu a donc vite été circonscrit, des reprises ont été constatées. Comme on nous l’indique à la DNF, un incendie dans les Fagnes est toujours dangereux…

Ce jeudi, les services d’incendie et la DNF étaient d’ailleurs toujours sur place. D’aucuns avaient encore en mémoire cet incendie qui a ravagé plus de 1 000 hectares de végétation en 2011… toutes les précautions ont été prises ce mercredi pour éviter le pire. Au total, une cinquantaine de pompiers ont été déployés, équipés de trois autopompes et de six citernes. La principale difficulté fut d’acheminer l’eau. Près d’un hectare et demi a brûlé… "de nombreux arbres devront donc être abattus".

Durant la nuit, le feu a donc repris dans les bois, "les pompiers ont en effet dû intervenir pour mouiller le sol car des fumerolles étaient observées", explique Gauthier Demellin, agent de la DNF, présent sur place. "Avec la tourbe le risque de reprise de feu est important en sous-sol, parfois, il couve durant plusieurs heures."

Quant à la cause, elle reste à déterminer mais comme l’indique l’agent dE LA DNF, il s’agit sans doute d’un incendie dû à des promeneurs imprudents. "Nous avons en effet retrouvé des berlingots… nous sommes loin de la route, il n’y a pas de sécheresse et il n’y a pas eu d’orage." Cette hypothèse reste à confirmer…

Dans les prochains jours les Fagnes restent accessibles, "puisque nous ne sommes pas en période critique". Mais l’agent rappelle au passage l’importance de respecter les directives : il est strictement interdit d’allumer un feu en forêt, surtout à proximité des Fagnes, car ici plus qu’ailleurs, le danger "couve"…