Verviers Pour soutenir les commerces locaux, la commune a lancé sa propre campagne.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Afin de soutenir les entrepreneurs et les commerçants de Butgenbach, commune germanophone de l’est de la Province de Liège, la commission locale du Développement rural (CLDR) a mis sur pied la campagne intitulée en allemand “Ich kauf’im Dorf !”, que l’on peut traduire en français par “J’achète dans le village !”.

L’objectif de cette campagne est “d’inciter les habitants de la commune à faire leurs achats dans les magasins de nos villages” relate Stephan Noel, le président de la CLDR et échevin de la commune de Butgenbach, “les commerces locaux ne peuvent en effet pas survivre sans le soutien des citoyens de la commune. Pour soutenir cette campagne, sensibiliser ses habitants et les inciter à faire leurs courses surplace, la commune de Butgenbach a distribué gratuitement en juillet un sac de courses en coton dans les 2.600 ménages de la commune”.

Sur le sac de courses est non seulement inscrit le slogan de la campagne “Ich kauf’im Dorf !”, mais également un logo qui représente la localisation des sept villages de la commune ainsi que l’idée-clé de la campagne : “nah, lokal, regional” en allemand, que l’on peut traduire par “proche, local, régional”. Ainsi, ce sac de courses réutilisable soutient non seulement les commerçants de la commune, “mais favorise également une économie de courtes distances et contribue à la protection de l’environnement en éliminant l’usage des sacs en plastique” ajoute l’échevin.

De plus, tout le processus d’élaboration, de fabrication et de distribution des sacs a fait appel à des acteurs locaux. “Le dessin sur le sac a été développé par une graphiste locale, à savoir Evelyne Verheggen. Pour la production du sac, nous avons recherché et trouvé un fournisseur issu du marché équitable. La distribution a été assurée par des étudiants lors de leur job de vacances à la commune”, détaille Stephan Noel.

Selon ce dernier, la campagne a été un réel succès. “Le retour des citoyens est très positif, conclut l’échevin, il est important de soutenir le commerce local, et d’inciter le plus grand nombre à la réflexion sur nos modes de consommation, sur l’importance d’acheter localement, sur les circuits courts…”


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