Verviers Inaugurée en janvier dernier, la salle de spectacle est un véritable poumon culturel pour la Ville de Visé.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

La salle de spectacle Les Tréteaux, propriété de la Ville de Visé et située dans l’ancien gymnase de l’athénée, fonctionnait depuis les années 80. Ne disposant pas de budget d’aménagement, les spectacles se bricolaient au gré des possibilités. Une ancienne scène était utilisée, des barres soutenaient les projecteurs, des podestres artisanaux et des chaises étaient déplacés pour réaliser diverses dispositions.

Cela faisait de très nombreuses années que les autorités visétoises souhaitent rénover en profondeur cette salle. C’est finalement en 2015, grâce au subside d’un million d’euros octroyé par la province de Liège dans le cadre de la supracommunalité et des projets de Liège Europe Métropole, que la Ville de Visé a pu relancer ce projet de transformation. Au total, plus de 2,9 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des lieux.

Les travaux avaient démarré en 2017, et la salle fraîchement rénovée a été inaugurée à la fin du mois de janvier dernier.

La salle de spectacle a été complètement transformée, avec une nouvelle capacité de 320 places. Elle est en outre adaptable selon le spectacle proposé. La scène est modifiable, et les gradins peuvent être disposés de cinq manières différentes. Le dossier avait été étudié pour s’adapter aux exigences actuelles en termes de confort acoustique, de matériaux utilisés et de performance énergétique. En outre, un nouveau foyer moderne accueillant les visiteurs à l’entrée, un bar ainsi qu’une salle polyvalente ont également été construits.

Depuis lors, la salle visétoise, située en plein centre-ville de la Cité de l’Oie, rue de la Chinstrée, propose une programmation riche et variée. Concerts en tout genre (classique, jazz, rock, chanson française…), pièces de théâtre, spectacles à destination de la jeunesse, comédies musicales… L’entièreté du programme des prochains mois est disponible et détaillée sur le site web des Tréteaux.

“La programmation proposée est de grande qualité”, sourit Viviane Dessart, la bourgmestre de la Ville de Visé, “et la fréquentation est également au rendez-vous. La culture mérite notre investissement financier. Nous sommes très fiers de la rénovation de cette salle. Les Tréteaux sont un formidable outil culturel pour notre Ville”.

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

Avec le soutien d'AXA