Verviers La nouvelle caserne, attendue pour 2023, prendra place dans la rue des Aulnes.

Ce jeudi, le bureau d’architecture AUPa a présenté au personnel de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau, puis également aux riverains, l’avant-projet de la nouvelle caserne de Verviers qui prendra place à hauteur de la rue des Aulnes.

Le dossier était sur la table depuis de longues années. L’actuelle caserne des pompiers, installée dans une ancienne école datant des années 1960, n’est plus du tout adaptée. De nombreuses pistes avaient été envisagées, et c’est finalement dans la rue des Aulnes que la nouvelle caserne devrait selon toute vraisemblance prendre place, à 1,7 km de l’actuelle.

Deux bâtiments seront construits : la caserne opérationnelle d’un côté, qui sera semi-enterrée et présentera une toiture végétalisée, et les services transversaux de l’autre, avec, entre les deux bâtiments, une dalle et une tour d’exercices.

Dans l’élaboration du projet, le bureau AUPa a tenu à " minimiser l’impact de la caserne sur le cadre bâti et non bâti voisin en créant des opportunités positives sur l’organisation du projet ", explique-t-on du côté des architectes. La caserne s’implantera dans un quartier résidentiel. Le bâtiment suivra l’inclinaison naturelle de ce terrain en pente, avec une entrée principale en direction de la R61 et un second accès via le haut de la rue des Aulnes. Au niveau du style, la façade sera recouverte d’un crépi blanc accompagné de composants rappelant le bois. Une zone tampon avec le voisinage sera aménagée.

Le début des travaux de construction est espéré pour 2021 du côté des services de secours. Si tel est le cas, la fin du chantier et l’intégration des pompiers dans leur nouvelle caserne devraient intervenir en 2023. D’ici là, la version finale du projet doit encore être réalisée, en tenant compte notamment de remarques émises par les riverains ou par la Région wallonne.