Ce 3 décembre, le collège communal de Verviers approuvait le questionnaire établi par le Conseil Consultatif Communal des Femmes en vue de mener une enquête sur la situation des violences faites aux Femmes à Verviers.

En effet, le 16 décembre 2019, le conseil communal adoptait une motion par laquelle la Ville de Verviers s’engageait à tout mettre en œuvre pour lutter contre ces violences. Elle prévoyait notamment la mise en place d’un groupe de travail. Une des missions principales de ce groupe étant de penser à l’opérationnalisation, au niveau local, de la convention d’Istanbul ainsi qu’à l’impulsion de synergies sur cette matière avec différents niveaux de pouvoir.

Préalablement à toute démarche, le Conseil Consultatif communal des Femmes souhaitait objectiver la situation dans la commune. C’est pourquoi, il a décidé de lancer une enquête sous forme de questionnaire adressé à l’ensemble de la population verviétoise.

Ce questionnaire destiné aux professionnels mais aussi aux citoyens (victime ou témoin) servira à diagnostiquer les phénomènes de violences rencontrés sur le territoire mais également à cerner les lacunes en terme d’accompagnement et suivi des victimes permettant ainsi d’envisager des pistes de solutions.

Cette enquête totalement anonyme est accessible en ligne, dès ce 7 décembre, via le lien https://forms.gle/gr3YEYTuqMGdy4xt8. La compléter prend moins de 10 minutes. Les réponses seront traitées dans le respect des dispositions du règlement général sur la protection des données.

Une version papier est également disponible à la demande auprès de l’Echevinat de l’Egalité des Chances : dinah.uwera@verviers.be ou 087/325 207.