Suivant le pas d'autres communes, le collège communal de Blegny a décidé ce lundi soir d'annuler les marchés de Noël sur le territoire.
"Cette décision n'a évidemment pas été prise de gaieté de cœur. La situation épidémiologique est très mauvaise. Comme l'ont montré les reportages TV, les marchés de Noël sont clairement un endroit où les mesures sanitaires sont impossibles à respecter. Il s'agit donc ici à la fois de protéger la population mais aussi les organisateurs (particulièrement les non professionnels ) qui s'exposent à des sanctions en cas de non respect des règles. Tout le monde le comprendra", justifie le bourgmestre de Blegny Marc Bolland.
En ce qui concerne le marché de Saive, "il se tiendra comme toutes les semaines évidemment, c'est une situation spécifique". L'objectif est aussi de préserver le commerce local "et les marchés hebdomadaires en font partie". Et le mayeur de conclure : "Nous allons discuter avec les organisateurs de ce marché pour trouver une solution concertée qui ne les expose pas à des sanctions notamment. Je remercie chacun de sa compréhension."