Verviers Ce samedi 15 juin à l'occasion de la journée mondiale du vent

À l’occasion de la Journée mondiale du vent, Luminus inaugurera son nouveau parc éolien de Lierneux, ce samedi 15 juin, de midi à 19heures. Les habitants de l'entité son invités à participer à l'événement.

Pour rappel, ce parc éolien est aussi le premier du pays à se se situer exclusivement en zone d'exploitation forestière. Il compte 6 éoliennes de 3,2 MW et de 180 m de haut, implantées sur des terrains communaux de Lierneux. Sa production annuelle de 40 GWh permettra de fournir de l’énergie verte à 9.200 ménages et d’éviter l’émission d’environ 16.000 tonnes de CO2 par rapport à une centrale thermique classique. Pour rappel, l'entité de Lierneux compte moins de 4.000 habitants.

"Luminus est fière de la relation de confiance qu’elle a pu établir avec les autorités locales et avec les habitants de l’entité de Lierneux ainsi qu’avec le DNF (département nature et forêts), lors de la conception et de la construction de ce parc éolien", a indiqué la direction de Luminus... pour "remercier" tous les acteurs de ce dossier, l'institution organise donc cette fête et invite les élèves de l'entité à découvrir les éoliennes. "Des professionnels répondront aux questions des citoyens en matière d’énergies renouvelables et leur feront visiter l’intérieur d’une éolienne. Ce sera l’occasion de se familiariser avec l’énergie éolienne, les machines, leurs caractéristiques techniques et la production d’électricité verte". Au menu de cette journée par ailleurs : calèches, animations pour les enfants, petite restauration et dégustation de bières locales, piste de pétanque, etc. Les visiteurs auront également tout loisir d’aller se promener le long du tout nouveau parcours de randonnée mis en place par l'entreprise...

Le fait d'être implanté exclusivement en zone forestière est donc la particularité de ce parc... Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, précise à cet égard que cela n'est pas contradictoire avec l'objectif qui est de créer une énergie verte : "Ce dernier [NDLR : parc éolien] présente la particularité d’avoir été implanté sur un site de faible valeur biologique en raison de son affectation à la production de bois résineux et de sa localisation, à proximité d’une ligne haute tension. Luminus a souhaité prendre des mesures visant à préserver les milieux tourbeux, qui constituent de précieux puits de carbone, et à accroître la biodiversité. De plus, la création de zones ouvertes au pied des éoliennes revêt un intérêt biologique, ne fût-ce que par le micro-habitat qu’elle crée, et par la régénération naturelle qu’elle permet. La fonction écologique de cet espace boisé en sera dès lors améliorée. »

De son côté, André Samray, Bourgmestre de Lierneux, a aussi exprimé sa satisfaction à l'égard de ce dossier : "Les membres du Collège et du Conseil communal de Lierneux sont très heureux de s’associer à la société Luminus pour inviter la population lierneusienne à l’inauguration du parc éolien érigé sur des terrains communaux à Lambiester Odrimont [...] Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de ces six éoliennes qui produisent aujourd’hui une énergie verte pour plus de 9000 familles".