Les pompiers de la zone VHP étaient en intervention ce samedi ver 16h51 à Limbourg dans le tunnel de l'ancienne gare pour un incendie.
Le tunnel désaffecté sert de stockage d'archives et de refuge pour chauve-souris.
22 pompiers étaient sur place pour tenter d'éteindre l'incendie qui n'était toujours pas maîtrisé.
Vers 18h23, il n'y avait plus de risques de propagation, mais il restait encore plusieurs m3 de papiers qui se consumaient. Les pompiers ont procédé à l'extinction, et ont utilisé un bulldozer afin de sortir le stockage au fur et à mesure. Les pompiers ont eu encore plusieurs heures de travail sur place. 24 étaient encore sur place en début de soirée, avec 2 autopompes, 3 citernes, un véhicule ventilation, un véhicule officier et un véhicule "Refit".
Les pompiers ont quitté les lieux cette nuit à 1h.
Un dégagement de fumée
Ce dimanche matin, le tas de papiers a continué à se consumer et provoquer encore un dégagement de fumées important. "La protection civile se rend sur place avec notre officier afin d'évaluer les possibilités d'action", a indiqué Quentin Grégoire, commandant de la zone VHP, en fin de matinée.
La protection civile est présente avec un manitou afin de sortir le tas qui se consume, tandis que les pompiers vont continuer à éteindre l'incendie avec une noria de camions citernes.
Une dizaine de pompiers sont à nouveau sur place ce dimanche avec une pompe et deux citernes.
A noter que le lieu est loué par Infrabel et abrite des archives religieuses.