Ce jeudi après-midi, la Nationale 633 entre Stoumont et Remouchamps est complètement fermée à la circulation à la suite d’un éboulement qui s’est produit dans le secteur du ruisseau du Ninglinspo.

Cette région, particulièrement connue des touristes, a été durement touchée. En effet, un homme a perdu la vie à Remouchamps après s’être rendu dans sa cave. De nombreuses rues ont été inondées. De l’eau sortait des grottes de Remouchamps et a rejoint l’eau de l’Amblève qui est toute proche. "Le SPW est actuellement occupé à nettoyer la route", précise le commissaire Fastré de la zone de police de Stavelot-Malmedy dont la police couvre une partie de cette Nationale. 

"Excepté cette route, nous n’avons plus aucune voirie importante qui soit bloquée. Nous avons eu des dégâts un peu partout sur la zone à des degrés divers. Nous avons notamment eu des voiries endommagées." On est passé tout près d’un drame du côté du secteur des Forges. "Une citerne de gaz s’est détachée du côté de la vallée de la Lienne. La citerne s’est éventrée. Des services spécialisés ont dû intervenir." La police a dû faire face à de nombreux obstacles sur les routes, notamment des arbres ou encore des objets charriés par l’eau. "Nous avons eu une bonne collaboration avec les services de la commune. Nous avons eu des dégâts un peu partout à des degrés divers mais heureusement, nous n’avons pas à déplorer de blessé grave ou de mort. Mais l’inondation d’une maison c’est tout de même un drame pour chaque habitant.

La vallée de la Lienne est rouverte à la circulation." Globalement, la population a tenu compte des remarques de la police. Mais malheureusement, certains ont diffusé de fausses informations alarmistes sur les réseaux sociaux. Ces informations tronquées ont fait paniquer la situation de manière inutile. On a notamment déclaré que les barrages allaient lâcher des eaux qui allaient envahir le centre-ville de Malmedy. Beaucoup de personnes ont appelé au commissariat à la suite de la diffusion de ces messages."