Verviers Les activités et événements ne manqueront pas cet été à Stavelot.

L’été approche à grands pas, et, à Stavelot, le programme touristique et culturel s’annonce très riche en cette période estivale. Petit tour d’horizon.

Le festival Vacances Théâtre Stavelot, qui prend place sur le site de l’ancienne abbaye, démarrera cette année le 5 juillet, avec une vingtaine de spectacles annoncés : pièces de théâtre, concerts… Typh Barrow sera sur scène le 13 juillet. Le festival se terminera le 14 juillet, avec les P’tits Festarts, où le parc de l’abbaye sera investi par des artistes de rue.

La 62e saison du festival de Musique de Stavelot se tiendra quant à elle du 27 juillet au 10 août. La programmation, très éclectique, ira du baroque au jazz. Un spectacle musical et familial est prévu le 27 juillet. Sous le titre de Fanny et Félix, il évoquera la vie de deux enfants prodiges, Fanny Mendelssohn et son frère Félix.

En outre, chaque dimanche de juillet-août, l’abbaye de Stavelot accueillera des apéritifs concerts gratuits. Au programme : du rock, du folk, du jazz, de la soul…

Le tourisme mémoriel sera également mis à l’honneur cette année, notamment à l’occasion d’une randonnée historique, le 8 septembre, pour les 100 ans du traité de Versailles, qui a modifié le tracé des frontières dans la région. Un parcours pédestre a été mis en place le long de l’ancienne frontière belgo-prussienne, où l’on peut toujours observer les anciennes bornes.

Quelques jours plus tard, le 14 septembre, place au bal de la Libération de Stavelot, dès 18 h, le tout dans une ambiance américaine des années 40. Au programme : musique swing, figurants et véhicules militaires US, animations d’époque…

En outre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, différents événements seront organisés : les jeunes en cré’action les 7 et 8 septembre, les Fontaines fleuries du 6 au 8 septembre…

Enfin, l’abbaye de Stavelot sera le théâtre, le 13 septembre, d’une conférence avec Michel Onfray sur le thème de la musique, avant d’accueillir l’exposition Didier Comès, du 20 décembre au 5 janvier.