Mardi matin, un important incendie s’est déclaré au sein du sanatorium de Borgoumont à Stoumont. Il était 6 heures du matin lorsque les secours ont été appelés à intervenir à la suite d’un incendie qui s’est déclaré au niveau de la toiture de cet immeuble inscrit à l’inventaire du patrimoine immobilier wallon.

Dix hommes du feu de la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau en aide adéquate de dix-huit pompiers de la zone 5 Warche-Amblève et Lienne se sont rendus sur place. Deux autopompes, trois engins aériens et trois citernes ont permis aux pompiers de limiter les dégâts. La toiture de ce bâtiment qui fait partie du patrimoine wallon était déjà en feu à l’arrivée des secours.

La police de la zone Stavelot-Malmedy avait déjà interpellé les autorités sur le fait que cet endroit construit entre 1899 et 1903 était régulièrement squatté. “C’est un lieu qui est régulièrement fréquenté par des squatteurs ou encore des personnes qui viennent y tourner des films”, confirme le commissaire Jean-Luc Fastrée chef de la police de la zone Stavelot-Malmedy.

“Lorsque les collègues sont arrivés sur place, la toiture brûlait à plusieurs endroits. Un avis a été fait au magistrat de garde du parquet. Un expert devra déterminer les causes de l’incendie”, termine le commissaire. La toiture était en grande partie réalisée en matériaux peu inflammables. Les pompiers ont lutté pendant quatre heures.