Verviers

Le pré-RAVeL reliant la gare de Welkenraedt à Montzen (Plombières) vient d’être inauguré.

Une bonne nouvelle est tombée cette semaine pour les cyclistes, cavaliers et amateurs de promenades de la région de Welkenraedt et de Plombières. Le pré-RAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen (Plombières) en longeant la voie ferrée vient d’être inauguré.

Un tout nouveau tronçon de 3,6 kilomètres vient d’être réalisé, portant la longueur totale de ce pré-RAVeL, avec les deux parties déjà existantes, à 6 kilomètres. "Le nouveau tronçon va de la rue Château de Ruyff à Welkenraedt à la rue Birken, à Montzen", indique le bourgmestre de Welkenraedt, Jean-Luc Nix.

C e projet, qui a coûté aux alentours de 350.000 euros, a été subsidié à hauteur de 270.000 euros par Liège Europe Métropole, une ASBL visant notamment le renforcement de la cohérence et de la gouvernance dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire de la province de Liège.

Le nouveau sentier de mobilité douce, en gravier, permettra de rejoindre depuis la gare SNCB de Welkenraedt le réseau RAVeL déjà existant à Plombières. À hauteur de la rue Birken, les usagers pourront rejoindre l’ancienne Ligne 39 en direction de Plombières et de Gemmenich ou vers le RAVeL de la Ligne 38 en direction d’Aubel.

Plus globalement, ce nouveau tronçon s’inscrit dans une politique de renforcement des axes de mobilité douce dans la région. Comme la modernisation de la Ligne 38 entre Thimister-Clermont et Aubel et entre Aubel et Plombières, afin de permettre à terme de rejoindre Liège depuis la frontière allemande. Ou, à Welkenraedt, les travaux en cours sur le sentier prolongeant le pré-RAVeL en traversant Henri-Chapelle… " Et d’autres chaînons manquants de pistes cyclables sont dans les cartons", sourit le bourgmestre de la commune de Welkenraedt.