L’enquête publique a démarré pour le projet d’implantation d’une éolienne d’une hauteur (en bout de pale) de 180 m par l’entreprise 3B et Luminus. Le projet est prévu sur le site "Aux Haies", à Battice, avec l’objectif d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en électricité de l’usine de Battice, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies d’origine fossile.

Mais voilà, pour des riverains, c’est "NON !", "c’est inacceptable", peut-on lire sur la pétition en ligne qui a déjà recueilli 353 signatures depuis lundi. Les auteurs de la pétition apportent neuf raisons à leur opposition : "Ce projet est incohérent par rapport au cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en région wallonne. En outre, nous ne croyons pas que le développement d’énergie renouvelable soit l’objectif réel de ce projet tandis que la population de la commune a été écartée de la réflexion sur le projet."

Point de vue environnement, "cette gigantesque construction va altérer profondément le paysage et causer des dommages irrémédiables à la biodiversité du bocage". Autres arguments : "Plusieurs milliers de familles seront soumises aux nuisances sonores, et plus de 40 familles se retrouveront oppressées par cette construction géante." Par ailleurs, "de nombreuses familles subiront une dévaluation significative de leur bien immobilier". Enfin, "une ferme est en danger, la famille est plongée dans l’incertitude pour son avenir".

Plus d’inconvénients

En conclusion, "nous pensons que le gain environnemental présenté comme le gros atout pour la collectivité est bien trop faible en comparaison avec les nuisances que cette collectivité devrait supporter".

Les riverains ont jusqu’au 4 mai à 10 heures pour se faire entendre.