La commune d’Olne va entreprendre un projet de végétalisation et embellissement des cimetières. En effet, le conseil communal de la localité a récemment marqué à l’unanimité son accord de principe sur la végétalisation des cimetières communaux et la mise en place d’une zone test.

"Depuis l’interdiction des produits phytopharmaceutiques, une mesure qui nous oblige à revoir nos pratiques, il convient de repenser l’aménagement des cimetières pour laisser davantage de place à la nature, verdir adéquatement certaines zones pour embellir et harmoniser ces lieux de mémoire", explique-t-on du côté de la commune.

Dans ce contexte, la végétalisation apporte, selon les autorités olnoises, une solution à la fois humaine, esthétique et écologique. Cette technique a été pensée pour donner aux cimetières une fonction d’espace vert qui favorise la biodiversité et embellit le cadre de vie. L’apparition d’un couvert végétal dans les allées devrait adoucir les lignes et diminuer l’aspect souvent fort minéral d’un cimetière.

Elle modifie également les techniques d’entretien : l’arrachage et le brûlage des herbes indésirables laissent la place par la tonte et le débroussaillage. Attention, l’entretien d’une tombe sur terrain concédé et de son environnement direct reste à charge du propriétaire de la concession.

Cette végétalisation des cimetières olnois démarrera par une zone test et sera réalisée de manière progressive, en rationalisant petit à petit les espaces concernés, chaque espace ayant en effet des besoins spécifiques propres en fonction de son emplacement précis dans le cimetière, de la nature du sol, du degré d’ensoleillement, de l’orientation…

Enfin, cette nouvelle optique de gestion de l’espace public sera possible grâce à la mise en place d’un plan de gestion étalé sur plusieurs années et à la collaboration entre les différents services communaux et les autorités locales.