Verviers Ce projet est une première du genre en Wallonie, selon l'échevine verviétoise Sophie Lambert.

Lors du dernier collège de la Ville de Verviers, en date du 15 octobre, Sophie Lambert (PS, l’échevine de la Santé, a proposé d’inscrire la Ville de Verviers dans le projet "Génération sans tabac" en décidant de faire des plaines communales des espaces "sans fumée".

"Si d’autres réflexions sont en cours dans d’autres communes, ce projet est une première du genre en Wallonie", relate l'échevine,"en décidant d’interdire de fumer dans nos plaines communales, nous menons une action volontariste de santé publique, d'amélioration du cadre de vie des plus jeunes et de renfort de la propreté en limitant la présence de mégots sur la voie publique et en particuliers dans les bacs à sable des enfants tout en diminuant le coût du nettoyage".

Cette décision concernera les plaines communales verviétoises mais aussi les coins de jeux. Le règlement des plaines communales sera modifié sur base des nouvelles dispositions prises et les lieux seront réaménagés avec la présence d’un mobilier adéquat comme des poubelles sans cendrier. Des campagnes d’affichage et autres actions et animations de sensibilisations sur le tabagisme (passif, par mimétisme…) seront menées.

"Loin de tout ostracisme envers les fumeurs, il me tient à cœur d’essayer de susciter l’adhésion la plus large possible afin que faire de ces plaines des environnements sans tabac deviennent une sorte d’évidence", conclut l'échevine.