C’est un projet global qui a débuté il y a une dizaine d’années : la réhabilitation de la "Porte d’Heusy". Après les aménagements des rues du Tribunal, d’Heusy, la rénovation de l'Hôtel de ville, l’aménagement de la placette de la Vervi-Riz, et l'îlot Phoenix, c’était au tour du Thier Mère-Dieu et la place du Marché où se déroule le marché tous les samedis matin.

Les travaux de la place ont débuté en 2017 et se sont terminés il y a quelques semaines. Les autorités communales ont inauguré la place fraîchement rénovée ce mardi soir.

La place du Marché a été repensée pour être un espace convivial, avec des espaces piétons élargis et moins de place pour les véhicules. "On voulait rendre la place aux citoyens, qu'ils reviennent sur cette place symbolique de la Ville de Verviers. On peut déjà voir que certains se réapproprient les lieux en venant y manger leur sandwich sur le temps de midi. On voit aussi les enfants jouer le soir", a affirmé l’échevin des Travaux Maxime Degey (MR). La place du Marché a été aménagée de telle sorte qu’il n’est désormais plus possible de circuler en voiture sur son entièreté tandis que les places de parking ont presque toutes disparues. "Mais on a tout de même maintenu quelques places pour les personnes qui doivent se rendre à l’administration". En outre, "un aménagement de parking est prévu rue du Pont".

Entre ancien et modernité

Concernant les matériaux utilisés, les autorités communales ont tenu à allier ancien et modernité avec l'utilisation de pavés, tout en y insérant des touches de modernité, notamment au niveau des bancs. Le tout premier banc connecté de la Ville vient également d’y être installé. Grâce à l’énergie solaire, les Verviétois pourront recharger leur téléphone et bénéficier d’un réseau Wi-Fi.