En raison de problèmes de vétusté et de stabilité, le Palais de justice de Verviers nécessite des rénovations. Depuis 2013, la Régie des bâtiments travaille à un projet de rénovation décliné en plusieurs phases. La phase 3 devait commencer dans le courant de ce premier trimestre 2021, mais voilà que quelques doutes interviennent quant à un changement de plan.

Suivant le dossier du palais de justice de Verviers de très près depuis plusieurs années, la députée fédérale Kattrin Jadin (MR) a interrogé une nouvelle fois Mathieu Michel (MR), secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments, sur l’état d’avancement du projet.

"Fin janvier 2021, la Régie des Bâtiments comptait en tout trois programmes de besoin. Ceux-ci doivent encore être validé par l’inspection des Finances de la Justice. Parmi ces programmes, deux options stratégiques ont été mises en avant. Soit la rénovation du site actuel au centre de la Ville de Verviers, piste privilégié jusqu’à présent, ou alors la reconstruction d’un nouveau bâtiment sur un site encore à identifier. Dans ce dernier cas, il n’est d’ailleurs pas à exclure qu’un déménagement vers la périphérie de Verviers soit alors envisagé" a répondu le Secrétaire d’État essayant d’appréhender toutes les options possibles.

Le choix de l’option stratégique devrait aboutir dans les prochaines semaines. Dans le cas d’une rénovation du Palais de Justice, certains services du SPF Justice devront provisoirement déménager afin de permettre un bon déroulement des travaux. A cet effet, une prospection du marché immobilier verviétois avait été entamé. Cependant, le marché immobilier local ne présente actuellement pas de surfaces de bureaux directement adaptées aux besoins du SPF Justice, rapporte le Secrétaire d'Etat, ce qui ne laisse guère envisager un déménagement à très court terme de l’ensemble des agents actuellement hébergés au Palais de Justice.

La Régie des Bâtiments a orienté sa prospection vers deux axes : des espaces de bureaux ou alors des terrains permettant l’installation de préfabriqués qui pourrait accueillir les services de Justice si l’option de la rénovation du Palais de Justice devrait finalement être retenue. Cette prospection a été lancé au début du mois de février.

Rendre l'attractivité au centre-ville

"Alors que la rénovation du Palais de Justice a jusqu’à présent été l’option la plus mise en avant, il semblerait que la piste d’une reconstruction totale refasse surface. Personnellement, je considère que les solutions mis en avant doivent absolument s’inscrire dans une stratégie visant à rendre l’attractivité au centre-ville verviétois. Je plaiderai en tout cas pour l’option de la rénovation si tel est également le souhait des autorités judiciaires et politiques locaux ? Je pense par ailleurs que des pistes d’utilisation mixte doivent également s’inscrire dans ce projet », explique la députée Kattrin Jadin. Quoiqu’il en viendra, celle-ci gardera un œil attentif au dossier du Palais de Justice de Verviers.