Les travaux de rénovation du bâtiment qui abritera la future Maison du Tourisme, rue Xhavée, ont annoncé ce mardi avec réjouissance l’échevin du Tourisme Jean-François Chefneux, l’échevin des Travaux Maxime Degey et le président de l’ASBL de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre Bernard Piron.

Un subside du Commissariat général au tourisme de 173.081 euros - qui supportera en grande partie le cout des travaux - permet de concrétiser ce projet qui est sur la table depuis de nombreuses années. La réfection de l’ancienne Porte d’Ensival de la rue Xhavée est déjà en cours.

Le bâtiment, autrefois occupé par le Syndicat d’Initiative, va être rénové de fond en comble durant plusieurs mois. Entre autres, sablage de la façade, réparation de la toiture, changement des menuiseries et construction d’une annexe à l’arrière du bâtiment. "L’accueil touristique, situé au rez-de-chaussée, sera bien entendu accessible aux personnes à mobilité réduite ! Les étages, quant à eux, accueilleront des expositions artistiques temporaires et offriront également des espaces de réunions", indique la Ville de Verviers.

La fin du chantier est prévue dans le courant du deuxième trimestre 2021 et la future Maison du Tourisme devrait être prête pour les Journées du Patrimoine, courant septembre 2021.