La zone de police Vesdre a été confrontée ces dernières semaines à une recrudescence des vols

Ces dernières semaines, la police de la zone Vesdre a constaté une recrudescence de vols dans les habitations et dans les véhicules.

La police a rapidement pris des mesures pour renforcer sa présence et sa visibilité sur le terrain, mais a aussi pris le parti d’utiliser davantage les nouvelles technologies existantes au profit de l’enquête et de son avancement.

" Le véhicule ANPR, muni d’une caméra permettant la reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation, a été engagé beaucoup plus fréquemment pour repérer les véhicules signalés volés pouvant être utilisés par les criminels", indique la zone de police.

"Certains quartiers ont fait l’objet d’une surveillance accrue, par des équipes en civil, dans des tranches horaires correspondant aux heures où les délits étaient généralement commis. Les contrôles et identifications de personnes ayant un comportement suspect sur la voie publique ont également été renforcés."

Ces différentes mesures mises en place ont permis d’appréhender rapidement un suspect dans les vols dans les véhicules mais également d’insécuriser les suspects potentiels.

L’enquête se poursuit en ce qui concerne les vols dans les habitations. 

"Les PLP (Partenariats Locaux de Prévention) de la zone ont été sensibilisés à l’augmentation des faits liés à ce phénomène. En tant que « voisins vigilants », ils sont donc en alerte, repèrent les agissements suspects dans leurs quartiers et relayent directement ceux-ci au numéro de téléphone d’urgence de la police: le 101. Il est d’ailleurs demandé à tout citoyen de composer ce numéro quand il est mis en présence d’un individu ou d’un véhicule ayant un comportement suspect."

La zone de police Vesdre a également décidé de rappeler les recommandations et conseils de prévention pour mieux sécuriser votre habitation.

"La première bonne habitude à prendre est de toujours fermer à clé portes et fenêtres, y compris les portes arrières du bâtiment. Il est en effet beaucoup plus difficile pour un cambrioleur de s’introduire dans une maison dont les portes sont verrouillées !"

Les policiers conseillent aussi de simuler une présence dans l’habitation. "C'est un conseil efficace à appliquer dès que les jours raccourcissent et que l’obscurité tombe vite. En effet, un cambrioleur ne cherche pas à entrer au contact avec l’occupant d’un immeuble. Au contraire, il l’évite ! Dès lors, le fait de voir une lampe ou un téléviseur allumé lui fera donc souvent passer son chemin."

Enfin, la zone de police Vesdre rappelle qu’elle dispose d’un pool de policiers conseillers en prévention vols qui peuvent, gratuitement et sur simple demande, se rendre aux domiciles de particuliers pour y réaliser le diagnostic sécurité de l’habitation et proposer des solutions simples et adaptées pour améliorer la sécurisation de celle-ci.

N’hésitez pas à faire appel à eux. Pour prendre rendez-vous, formez le 087/329.303.