La ville est lauréate d'un appel à projets wallon

Améliorer la propreté publique en développant des actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de l’action régionale.

A ces fins, le Ministre wallon de l’Environnement, appuyé par Be WaPP asbl (pour une Wallonie Plus Propre) a organisé l’an dernier un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable Plan local de propreté (PLP).

A la grande satisfaction de la Cité lainière, la Ville de Verviers fait partie des lauréats !

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

Un Plan local de propreté est nécessairement le fruit d’une démarche collective visant à améliorer la propreté publique sur le territoire communal en impliquant toutes les parties concernées par cette problématique (services communaux, police, écoles, associations, commerces et citoyens).

"Pour nous aider à rédiger notre PLP, nous serons accompagnés durant près d’un an par Espace Environnement asbl et le bureau d’études RDC Environnement", explique l'échevin Jean-François Chefneux. "Dans un premier temps, un diagnostic détaillé sera dressé, incluant notamment une identification participative des points noirs. Sur cette base, un programme d'actions sera ensuite élaboré en concertation avec les forces vives du territoire, puis progressivement déployé avec l’engagement de tous, nous l’espérons !"

Cette initiative a pour but de faire des 60 communes lauréates de véritables exemples à suivre pour l'ensemble des communes wallonnes.

"Et nous en profitons pour vous rappeler la Journée de l’Arbre qui aura lieu le samedi 23 novembre de 9 à 12 h sur l’esplanade de la rue Spintay à 4800 Verviers. 14 essences différentes d’arbres y seront distribuées afin d’améliorer vos jardins et espaces verts".