À Jemeppe, une trentaine de commerces ont cessé leurs activités

JEMEPPE On entend souvent dire que le centre de Jemeppe se meurt… Il est vrai que, depuis quelque temps, on y voit de plus en plus de vitrines vides ! Ce qui n’est guère très joli… La faute à qui ?

Bien sûr, au contexte économique de plus en plus difficile pour de petits indépendants mais aussi aux mauvaises habitudes des consommateurs…

On entend par là le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux à préférer les grands centres commerciaux aux rues et quartiers commerçants pour y effectuer leurs courses.

Ils aiment trouver au même endroit tout ce dont ils ont besoin, cherchent à garer leur véhicule toujours plus près…

Il n’y a qu’à regarder les vitrines des principales rues commerçantes, comme la rue Grand Vinâve, pour se rendre compte que Jemeppe n’y a pas vraiment échappé.

En effet, selon un relevé des rez-de-chaussée commerciaux effectué par l’Arebs (agence de redéploiement économique de Seraing), il apparaît qu’une trentaine de commerces ont, à ce jour, stoppé leurs activités.

Ce qui, au-delà d’être préoccupant vis-à-vis du tissu économique local, ne donne guère envie d’aller se promener à Jemeppe…

Des vitrines vides et laissées à l’abandon, ce n’est pas très beau !

Aussi, de manière à rendre une meilleure mine au centre de Jemeppe, l’Arebs et la régie communale autonome Erigès ont entrepris une action d’embellissement qui consiste à habiller les vitrines vides de stickers décoratifs.

Il s’agit, d’une part, d’égayer les commerces vides tout en les rendant plus attractifs et, d’autre part, d’assurer du point de vue de l’Arebs sa mission de soutien à la création d’entreprises.

En effet, sur ces stickers apparaissent les informations nécessaires pour entrer en contact avec l’Arebs.

Ainsi, les personnes à la recherche d’une surface commerciale savent directement à qui s’adresser.

Inversement, en faisant appel aux services de l’Arebs, le propriétaire d’un commerce vide est aidé dans ses démarches de vente ou de location.

À noter que la mise en place de l’habillage de vitrine est à charge d’Erigès. Plus d’informations au 04/385.95.20.



© La Dernière Heure 2012