C'est bien plus qu'un marché... la foule est au rendez-vous.
Ce samedi 26 novembre, Liège a vécu pour la première fois de l'année au rythme de Noël... inauguré ce vendredi en fin de journée, le Village de Noël installé place Saint-Lambert et place du Marché a en effet connu un premier jour d'affluence. Bien que la météo ne soit pas encore hivernale, l'esprit de Noël s'est déjà emparé de milliers de liégeois, en témoignent ces allées bondées de monde.
"C'est vrai que pour un premier week-end, c'est impressionnant", commentent Pierre Luthers et Jean-Marcel Evrard de l'ASBL Enjeu, à la manoeuvre.
Mais la star n'est pas encore le Père Noël mais bien Saint-Nicolas, qui défile devant les chalets, pour le plus grand plaisir des enfants.
Il faut dire que le village reste l'attration touristique numéro 1 de la Cité ardente, toutes saisons confondues avec ses 2 millions de visiteurs par an. "C'est sans doute aussi parce que ce n'est pas qu'un marché mais aussi un village", explique dire que Arnaud Vielvoye, à la tête de ce stand de santons de Provence est présent "depuis la 2e édition". Par village de Noël, concept unique en Belgique, on entend "une activité qui n'est pas que mercantile mais qui est aussi folklorique", précise Jean-Marcel Evrard, "ici, il y a une mairie, des personnages, des personnalités...". Et de souligner que c'est aussi le plus "latin" des villages de Noël. Ambiance assurée.
Cette édition 2016 est aussi marquée par un anniversaire puisque l'événement est organisé pour la 30e fois déjà. Invité d'honneur: le Québec.
Le Village est ouvert tous les jours, jusqu'au 30 décembre inclus. Entrée libre, n'hésitez pas !