Au vu de la situation sanitaire actuelle, le collège communal wanzois a décidé d'annuler l’édition 2021 du Village de Noël prévue les 17, 18 et 19 décembre prochains dans la cour intérieure de la Maison communale.

"Cette décision, qui n’a pas été facile à prendre, est motivée par le taux d’incidence particulièrement élevé sur le territoire et par la configuration très particulière du marché de Noël wanzois. En effet, l’espace disponible dans la cour de la Maison communale est assez restreint. Les mesures sanitaires actuelles imposent que le public consomme boissons et nourriture assis par table de 6 avec une distance de 1,50m entre les tables ou mange-debout. L’espace permettrait d’accueillir à peine 200 à 300 personnes assises ; alors que le marché de Wanze, qui se déroule sur un seul week-end, rencontre chaque année un grand succès avec en moyenne 2000 visiteurs", explique le collège dans un communiqué.

"Par ailleurs, nous ne savons pas présager de l’évolution de la situation dans les semaines à venir. Un Comité de Concertation est prévu le 15 décembre prochain ; de nouvelles mesures seront peut-être prises d’ici là." Dans ce contexte, le collège communal wanzois préfère prendre les devants en annulant l’événement dès aujourd’hui, et ce avant le début des installations prévu ce lundi 6 décembre.

Les autorités communales se disent bien conscientes de la déception qu’engendrera cette décision, aussi bien du côté des partenaires, des commerçants, des artisans et créateurs, des artistes que du public.

Afin de limiter les pertes financières pour les acteurs économiques impliqués, le collège communal propose de réfléchir à l’organisation d’un événement au printemps prochain, "dès que la situation sanitaire le permettra." Un budget de 20.000 euros est d’ores et déjà dédicacé à ce futur événement qui sera mis en place en collaboration avec l’association des commerçants « Wanz’é vous ». En outre, afin de valoriser les créations des artistes et artisans inscrits à cette édition, une vitrine virtuelle sera accessible en ligne sur la page Facebook Wanzelocal dès ce vendredi 10 décembre 2021.